Actualités

 

 

logoproj

Journée de démonstrations techniques du projet COOPOL

Dans une ambiance conviviale et avec une météo clémente, les partenaires du consortium COOPOL ont organisé le 08 novembre 2019 une après-midi de démonstrations illustrant l’apport des technologies développées dans le cadre du projet sur des scénarii définis par les utilisateurs finaux du projet (Brigade des Sapeur Pompiers de Paris et Préfecture de Police de Paris). Les scénarii typiques traités sont la surveillance de grands évènements sportifs et culturels, l’appui d’urgence pendant les interventions ou la reconnaissance de site avant le déploiement des forces d’intervention. Grâce aux démonstrations, ont notamment été démontré :

  • Plusieurs solutions d’analyse vidéo embarquées : détection et suivi de véhicules basée apprentissage profond, reconstruction 3D de site, détection de victimes et amélioration de la qualité des images par exploitation d’informations multi-spectrales,

  • Une charge utile intégrant capteurs (caméra visible avec zoom optique x30, caméra thermique), carte de traitement puissante pour les algorithmes d’analyse vidéo embarqués (Carte Nvidia Tegra X2) et un lien radio sécurisé et robuste,

  • Une station de supervision multi-drone permettant de définir, planifier et replanifier de manière dynamique des missions multi-drone et de les superviser à l’aide d’un unique opérateur,

  • Une solution de cryptage vidéo bout-en-bout,

  • Une solution permettant d’assurer la continuité de mission dans le temps (relais automatique de drones),

  • Une solution de type SLAM pour la navigation en intérieur.

coo1      coo2       coo3       coo4
 

Les démonstrations ont eu lieu sur les communes de Brétigny-Sur-Orge et Leudeville sur des terrains gérés par le Cluster Drone Paris Région (https://www.clusterdronesparisregion.com/). Le cluster met à disposition des industriels des zones de vol qui permettent de mettre au point leurs solutions drone en toute sécurité et en conformité avec la législation.

Trente-cinq personnes ont assisté aux démonstrations. Cette journée a également été l’occasion d’échanger sur les solutions technologiques proposées et intégrées au sein du système COOPOL.


 

logoproj

Réunion d'avancement du projet COOPOL

L’objectif de cette dernière réunion était de faire un point d’avancement sur les travaux réalisés dans le cadre du projet et de préparer la deuxième réunion annuelle que se déroulera le lundi 10/12/2018.

 


 

bsppa

Acquisition des vidéos tests avec fumée chaude 

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris nous a permis de réaliser à Tarare (69) les 14 et 15 novembre 2018, différentes acquisitions représentatives des scénarios d’utilisation visé par le projet. En particulier, ces acquisitions permettront aux partenaires du projet d’évaluer leur solution de détection de victimes dans une pièce enfumée à l’aide d’images thermiques, et de mettre au point une solution de navigation de type SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) basée sur des données thermiques et de type LiDAR pour un drone évoluant dans une pièce enfumée.

p1    p2   p3    p4   p5

p6   p7   p6   p8    p10

 


 

 

uavshow

Participation du projet COOPOL à la 5ème édition du salon UAV show

Le projet COOPOL a participé au salon UAV show « Le premier salon Européen du drone professionnel ». Ce salon est dédié au drone professionnel. Il s'est déroulé les 10, 11 et 12 octobre 2018. Il s’agit de la cinquième édition. 

Des vidéos démonstratives ont été présenté lors du salon UAV show, illustrant les travaux de chaque partenaire du projet.

[Visiter le site web du salon UAV show]

coo1      coo2       coo3

 


 

paca

Participation du projet COOPOL aux journées ROBOT PACA 2018

Le projet COOPOL a participé à la 1ère édition du workshop robotique en région PACA. Ce salon est dédié au drone professionnel. Il s'est déroulé les 10, 11 et 12 octobre 2018. Il s’agit de la cinquième édition. Ce premier workshop s’inscrit dans une volonté commune à l’ensemble des acteurs de l’activité robotique de la région Provence Alpes Côte d’Azur de dresser un état des lieux de l’activité du point de vue de l’expertise académique, de l’offre industrielle ou des besoins des utilisateurs finaux. Il a eu lieu les 25 et 26 juin 2018 à Inria Sophia Antipolis.

[Visiter le site web ROBOT PACA 2018]

Presse

bspp

Sécurité sur intervention : la BSPP mise sur les vecteurs télé-opérés

Depuis quelques années, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) s’est engagée dans un processus visant à assurer la lutte contre l’incendie, tout en évitant que les intervenants ne s’engagent dans des environnements jugés trop dangereux. Cette performance est rendue possible par l’emploi des dernières technologies et le développement d’équipements robotiques qui peuvent être regroupés sous le terme de ‘vecteurs télé-opérés’.

16/01/2019 - Florent Gauthier et Thomas Sousselier [voir l'article]

 

 

parisien

A Compiègne, des drones pour lutter contre la délinquance

La cité impériale devrait être le lieu d’expérimentation national de ce nouveau moyen des forces de l’ordre. L’université de technologie de la ville et sa spécialisation drone, sont mobilisées. Premiers survols attendus en 2019. Il y a ceux qui les utilisent pour des images du réseau électrique, pour survoler les centrales nucléaires ou encore, à l’image des pompiers, sur d’importantes interventions. A Compiègne, les drones devraient servir les forces de l’ordre, police municipale et police nationale. Lancée il y a quelques mois par Philippe Marini, le maire (LR) de la ville, l’idée fait son chemin. Après des rencontres, dont la dernière en date vendredi dernier, avec le Premier ministre, Edouard Philippe, et ses équipes, la cité impériale doit servir de terrain d’expérimentation pour toute la France.... [voir l'article]

 

 

ladepeche

Le robot volant qui pourra assister les pompiers et le Raid

L'entreprise cugnalaise Airborne Concept développe un drone volant de nouvelle génération capable de se déplacer de manière autonome en environnement inconnu.

La région Occitanie va verser 305 000 € à l'entreprise Airborne Concept, basée dans le Parc d'activité de Francazal, pour accompagner le développement sur trois ans du projet Coopol (capacité d'appui aux opérations de secours et police) un projet de développement de drones innovants destinés dans un premier temps à... [voir l'article]

 

 

it

Des drones toulousains au cœur du projet Coopol de secours et de sécurité publique

Le projet Coopol, piloté par Thales, vise à doter les forces de secours et de sécurité d'un système de drones adaptés à leurs besoins. Labellisé par trois pôles de compétitivité, le projet mobilise 10 partenaires, dont le fabricant de drones Airborne Concept.

Une belle vitrine technologique pour Airborne Concept. Spécialisée dans la conception de nouvelles générations de drones et dans le développement d'équipements embarqués sur drones, cette start-up toulousaine, créée en janvier 2014, est un partenaire majeur d'un projet collaboratif piloté par Thales. L’ambition : développer une solution globale de soutien aux forces de secours et de sécurité, s'appuyant sur l'utilisation de drones... [voir l'article]

 

 

lembarque

Le gouvernement avalise 3 projets de R&D labellisés Systematic qui touchent à l’embarqué

Le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region annonce que 9 projets de recherche et développement ont été retenus par le Fonds unique interministériel (FUI), dont 6 portés par des PME, dans le cadre du 21e appel à projets du gouvernement. Ce qui porte à 534 le nombre de projets du pôle financés à hauteur de 2,78 milliards d'euros pour 1,01 milliard d'aides de l'Etat. Sur ces 9 nouveaux projets, qui représentent un investissement en R&D des entreprises du pôle de près de 30,3 millions d’euros, pour 12,97 millions d’euros d’aides, trois d’entre eux touchent de près les technologies des systèmes et logiciels embarqués :... [voir l'article]